lundi 5 juin 2017

Astuces, les révisions !

Hello les chéris, ça fait un sacré moment que je ne vous ai pas écrit, et je vous demande pardon, cette année de terminale était vraiment super remplie et je me suis engagée dans beaucoup de choses (un peu trop) ce qui fait que j'ai dû laisser le blog de côté malheureusement. (Si vous voulez en savoir plus sur cette année, faites en moi part dans les commentaires ;) ) Je mets donc mes révisions en suspend pour vous écrire car MON DIEU que ça m'a manqué ! 
Je vais donc partager avec vous quelques astuces révisions, plutôt pour le BAC mais je pense qu'elles peuvent être utile à toute personne passant un quelconque examen. 


  • L'organisation

Et oui, vous êtes surement beaucoup à vous êtes douté de cette "astuce" mais pendant les périodes de révisions, l'organisation est votre meilleur ami. Pour cela je vous conseille de vous faire un calendrier comportant vos jours de révisions et d'y inscrire les matières que vous souhaitez réviser tel ou tel jour. Ainsi, arriver à la fin de vos révisions, vous êtes sûr d'être à jour et de ne rien avoir oublié !  
Dans la même idée, organisez votre temps de travail, dîtes vous que de telle heure à telle heure vous travaillez, vous serez d'autant plus efficace en sachant à qu'elle heure vous terminez !!


  • Rendre ce moment agréable. 

Bizarrement pour moi les révisions c'est une période que j'apprécie particulièrement, sûrement parce que je m'organise comme je le veux. Mais bref, tout ça pour vous dire qu'il y a des astuces pour rendre ce temps plus agréable. Tout d'abord, accordez vous des temps de pauses pendant lesquels vous faites des choses que vous aimez vraiment, qui vous relaxes ou que vous aviez très envie de faire. 
Deuxièmement, je vous conseille fortement pendant que vous révisez de prendre à manger ou bien un thé, un café, une boisson fraîche... avec vous. Je ne saurais expliquer pourquoi mais personnellement ça me stimule et j'apprécie d'avantage mes révisions ( mouahah la gourmande) ! 
Dernièrement, maintenant que les beaux jours sont de la partie, profitez en !! Mettez vous en terrasse pour réviser le visage au soleil, vous verrez, ça passe tout de suite mieux qu'enfermé chez sois, et en plus à ne pas négliger, votre teint se réchauffera et qui dit meilleure mine, dit meilleure humeur donc meilleures révisions !

     •Les révisions en elles-même

Je vous conseille de relire toutes vos fiches de révisions (ou vos cours), et de noter sur une feuille ce qui vous pose problème, ce que vous n'avez pas bien compris, ce qui demande d'être approfondit pour une fois que vous avez terminé le chapitre, retourner travailler plus profondément sur ces points ou bien poser des questions à vos profs ou à vos collègues...

Pour les matières telles que les mathématiques, la physique etc.. Qui sont des matières à base d'exercices, surtout prenez le temps de refaire ces exercices. Pas tous bien sûr (là encore c'est une question d'organisation) mais dans un premier temps refaites vos contrôles, ensuite des exercices des chapitres dont vous êtes le moins sûr puis pour chaque chapitre... De la même manière que précedemment, lorsque vous relisez votre cours, notez les exercices à faire sur une fiche, de manière à ce qu'une fois que vous ayez relus les chapitres, vous puissiez refaire les exercices intéressant sans systématiquement retourner les chercher dans votre cours. 

Dernière astuce, et pas des moindre lisez d'autres cours que les vôtres, Kartable par exemple est un site très bien construit pour relire des cours, mais vous pouvez aussi regarder des vidéos, lire votre manuel etc... ce qui vous permettra peut être de mieux comprendre certains aspects ou de mieux les enregistrer. 

Et voilà, cet article touche à sa fin, j'espère qu'il vous a plus, et qu'il a pu en aider certain. Bonne chance à tous ceux qui passent des examens, ayez confiance et faites de votre mieux et tout se passera bien ! 

Et vous, quelles sont vos astuces ? 


2 commentaires:

  1. Tu es de retour parmis les vivants !!!!! ^^ merci pour les conseils ;) ( ps : je place aussi l'organisation en top 1 des révisions 😂😂 ) bonne chances et bisous !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ehe merci toi !
      Bonne chance à toi bisous !! ❤️

      Supprimer

itsonlymargaux. Fourni par Blogger.