samedi 23 janvier 2016

J'ai testé: Le yoga !

Hi everybody ! Cela fait un bon bout de temps que je lis énormément de choses sur le yoga. Une discipline qui a énormément de préjugés mais qui apparemment n'est pas vraiment ce qu'elle paraît être. J'ai donc voulu tenté l'expérience de ce sport et j'ai eu la chance de pouvoir le tester gratuitement. Je n'ai donc fait qu'un cour, je ne suis alors en aucun cas une pro ni quoi que ce soit. Je veux juste partager cette découverte avec vous. Je vous laisse donc avec la suite de l'article !!



Avant d'y aller je me posais énormément de questions. Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre. Allions-nous faire des enchainements de postures plutôt techniques ? Allions-nous faire simplement des étirements ? Allions-nous faire des postures confortables, simple qui nous détendrons ? Bref, je ne savais vraiment pas ce qui m'attendais malgré mes nombreuses lectures sur le sujet. Je ne savais pas si j'allais aimer ou au contraire détester ça. Bref je vous raconte tout.

Pour commencer, comment ça fonctionne ? 

Je suis rentré dans une petite salle très bien chauffée et dont une douce odeur d'huiles essentielles flottait dans l'air. Je m'installe donc, je prends un tapis, une couverture et une sorte de ceinture qui est supposé m'aider puisque je ne suis réellement pas souple et j'attends les autres avec l'appréhension au coeur de mon être. Ils arrivent, s'installent et on est partis.
Il faut tout d'abord se tenir très droit tout le long de la séance, mais pas seulement, il faut faire un creux entre les omoplates, et une heure et demi avec ce creux, je vous jure que c'est très dure. On enchaine alors très lentement des postures plutôt complexes qui nous étirent, on les fait avec différents objets; des cordes, la ceinture, la couverture ou tout simplement le tapis. La respiration est très importante dans ce sport puisque comme la légende le dis si bien, c'est un sport axé sur la détente. Pour cela la prof nous rappelle fréquemment de nous concentrer sur la respiration, de détendre notre visage ainsi que les parties de notre corps qui ne travaillent pas. L'atmosphère est très apaisante et détendu.

Comment l'ai-je vécu ?

Je vous avoue que les dix premières minutes, j'ai crus que ça allait être la pire heure (et demi) de ma vie. Comme je vous l'ai dit précédemment je ne suis vraiment pas souple et les étirements étaient vraiment dures. Etant donné que j'ai pris en milieu d'année il est normal que le cours n'était pas un cour de débutant donc je peux m'en prendre qu'à moi même ! Mais je vous rassure, je n'ai tout de même pas vécu un enfer. Ce qui a vraiment été compliqué c'était de me détendre alors que mon corps me faisait souffrir, j'avais vraiment du mal a me centrer sur ma respiration parce que la douleur était quand même très intense... Mais j'y suis parvenue, et une fois que j'y suis arrivé, c'était du pure bonheurs. Aujourd'hui j'aimerai pouvoir le pratiquer fréquemment mais malheureusement je ne pense pas avoir les moyens ni même le temps.

Les bienfaits de ce sport ?

Je ne l'ai pratiqué qu'une fois, et je pense vraiment que pour qu'il fasse ses effets à 100% il faut le pratiquer régulièrement. Malgré tout, il m'a vraiment sortis la tête de toute la pression que j'ai à cause des cours, du blog etc... Pendant l'espace d'une heure et demi, je ne pensais à rien d'autre qu'a ce que je faisais. De plus, depuis cette séance, je dors bien, et ça... c'est quelque chose qui ne m'étais pas arrivé depuis un sacré moment. En bref, ce seul cour m'a réellement détendu et fais du bien.

Les defauts ? 

Aha, je vous rassure il n'y en a vraiment pas beaucoup. Le seul mauvais côté que j'ai pu trouver, c'est que pendant 2 voir 3 jours, j'ai eu très mal dans le creux des omoplates. C'était comme des courbatures, et je ne pensais pas que le yoga pouvait apporter des courbature !!


Je pense que suivant les endroits où l'on pratique le yoga, il ne se fait pas de la même manière. Par exemple, nous avons pas fait le "salut du soleil" qui est d'après ce que j'ai lu, l'une de principales figures. Je pense donc que pour vraiment connaitre le yoga, il ne faut pas faire qu'un essaie. C'est pourquoi j'espère avoir la chance de pouvoir de nouveau faire un essaie. En tout cas si vous hésitez à vous lancer, je n'ai qu'un conseille à vous donner, ALLEZ-Y ! 
Voilà voilà, j'espère que cet article vous a plu et que peut être il vous a éclairé sur des questions que vous pouvez vous poser. N'hesitez pas à m'en poser dans les commentaires, je serai ravis d'y répondre. 
Faites-vous du yoga ? Ou avez vous déjà essaye cette discipline ? Qu'en pensez vous ? 

Bisous bisous ! 

2 commentaires:

  1. Je pratique depuis un an et demi le yoga. Après le premier cours j'ai également eu des courbatures, c'est normal on réveille certaines parties du corps. Je suis une adepte désormais et je souffre moins de problèmes de dos grâce à cette pratique sportive. Je t'encourage à poursuivre tu verras apprendre à respirer c'est aussi important.
    Camille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerai beaucoup continuer j'ai lu énormément de choses positives mais malheureusement je pratique déjà un sport chaque jours en plus des études je n'ai pas le temps... De plus le coût est légèrement trop élevé pour ce que je peux me payer. Merci pour ton commentaire Camille ! :)

      Supprimer

itsonlymargaux. Fourni par Blogger.