mercredi 11 juillet 2018

Réaction à Capital: Opération minceur : un corps parfait pour la plage, mais à quel prix ?


Salut les amis, vous allez bien ?  Je ne sais pas si vous regardez la télé mais pour ma part c'est très rare. En revanche, dimanche soir j'ai vu que Capital abordait le sujet sur "le corps parfait pour la plage, mais à quel prix ?" Ni une ni deux, j'ai décidé de regarder car c'est un sujet qui me touche particulièrement étant une adepte du sport again and again toute l'année ! 

Dans cet épisode, Capital abordait différents sujets et ceux que j'ai pu voir sont: les programmes nutritionnistes minceurs, le Miha Bodytec et enfin... l'éternel et l'unique ... j'ai nommé la chirurgie esthétique ! Je ne sais pas tellement s'ils ont cherché à faire de la pub ou à descendre ces méthodes mais j'ai trouvé le reportage très superficiel et pas très "scientifique" dans le sens où ils en ont parlé sans trop rentré dans les détails et j'ai trouvé ça fort dommage, j'avoue n'avoir rien appris de dingue à part l'existence du Miha Bodytec et ça rend ce programme très décevant m'enfin...

Les programmes nutritionnistes minceurs

Je vous avoue que je ne me souviens plus de quel programme ils parlaient exactement, mais en gros il s'agissait d'un abonnement au mois où la personne abonnée recevait ses plats pour tous les repas de chaque jour du mois. Sur la journée, l'apport calorique serait apparemment entre 1200 et 1600 Kcal ce qui est généralement bien inférieur à nos dépense calorique donc... Perte de poids.
En soit l'idée n'est pas mauvaise, mais de là à dire que c'est la méthode miracle, je suis désolée mais non. Ca reste des plats préparés et même si les calories sont importantes dans une prise ou une perte de poids il ne faut pas oublier que nous n'avons pas tous les même besoin selon nos activités journalières mais surtout rien ne nous garantie la qualité des macronutriments (glucides, lipides et protéines) ainsi que leur quantité. On les oublie bien trop souvent ces macros et pourtant c'est bien eux qui font toute la différence entre une bonne et une mauvaise nutrition.
En bref, pourquoi pas essayer quand on sait que pendant 1 mois on ne pourra pas contrôler notre assiette pour une raison quelconque mais ça reste chère et il ne faut pas oublier qu'ils essayeront toujours de nous faire acheter toujours et encore plus. 

Le Miha Bodytec


Alors là j'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser... Je vous explique assez rapidement, il s'agit en fait d'un gilet composé d'électrodes que l'on met sur le corps qui sont relié à une machine gérer par le coach et sensé activé 100% des fibres musculaires contre 70% dans une séance de sport "classique". Celle-ci nous promet que 20 min correspond à une séance de 4h de sport (Mais bien sûr...).
Vous l'aurez compris, je ne suis pas totalement convaincue par cette technologie, non pas parce qu'elle est mauvaise, ça non. Mais pour différentes raisons:
- Tout d'abord c'est très chère, en effet, UNE séance de 20 à 30 min coûte entre 20 et 30 euros pour les moins chères (abonnement à la salle de muscu au mois étant entre 30 et 50 euros...) et vous vous en douté ce n'est pas en 5 séances avec cette machine que vous aurez des résultats.
- Comme dis dans Capital, 20 min ne vaux pas 4h de sport mais serait plutôt l'équivalent de 40 min ce qui est déjà pas mal en soit mais n'exagérons rien quand même. 
- Pour finir, je pense qu'on ne peut pas se satisfaire simplement d'une séance par semaine (admettons) avec cet electro-stimulateur mais qu'il faudrait plutôt l'utiliser comme un complément de temps en temps à une pratique plus "classique" en revanche dans ce cas on fait clairement péter la carte bleue !

La chirurgie esthétique

Corde sensible j'annonce. Je ne suis pas aller jusqu'au bout de cette partie (levé tôt oblige...) mais ce que j'ai vu concernait la liposuccion, donc le chirurgien enlève la graisse d'une partie du corps pour l'injecter dans une autre afin de remodeler le corps.
Je ne veux pas porter de jugement car je pense que chacun à son parcours et que certaines personnes ont leurs raisons pour avoir recours à ce type de chirurgie notamment lorsqu'on ne peut pas modifier la partie de notre corps qui nous déplais comme les seins.
En revanche, de mon point de vue c'est encore la méthode facile pour ceux (généralement j'entends) qui ne bougent pas leurs fesses pour changer leur corps avec du sport et une bonne alimentation (oui parce que la flemme vous comprenez). Je trouve ça juste dommage en faite, quand on peut changer ce qui nous déplais pourquoi aller se faire opérer ?

Pour conclure, je dirais juste que ce reportage m'a fait encore plus ouvrir les yeux sur une réalité qui me désole au plus haut point: les gens achètent leur flemme.
Ils préfèrent dépenser de l'argent plutôt que se bouger les fesses et se casser la tête à manger correctement. Résultats: ils payent pour des solutions miracles qui n'améliorent en rien leur santé et leur problème de base qui est une mauvaise hygiène de vie.

Quel est votre avis sur ces sujet ? 
Avez-vous vu l'émission ou connaissez vous ces méthode ? Qu'en pensez vous ? 

(Comme d'habitude n'oubliez pas le petit coeur (ou la croix...) en bas à gauche de l'article si jamais vous avez le temps ;) )

2 commentaires:

  1. Pour la chirurgie, je ne sais pas exactement ce que décrivait capital mais pour certaines personnes ce n'est pas la flemme d'aller faire du sport. Ils ont un tel gros complexe qu'il faut d'abord en passer par là avant d'oser faire du sport. Il faut prendre en compte ces personnes là aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends bien, j'ai une amie qui a recours à la chirurgie car elle n'arrive pas à perdre son poid mais dans ce cas ci je parle davantage du remodelage du corps c'était le cas dans le reportage. La fille n'était pas forcément obèse mais elle n'aimait pas où était logé la graisse et l'avait prise de ses cuisses pour la mettre dans les fesses ou la poitrine je ne sais plus... Je ne parle pas de la chirurgie pour perdre du poids ^^

      Supprimer

itsonlymargaux. Fourni par Blogger.