samedi 5 mars 2016

La confiance en soi.

Hi les chéris. Ce matin en me réveillant, je n'avais encore aucune idée d'article, la page banche pointe son nez ces temps ci, je me suis donc balader sur différents blogs, c'est alors que j'ai lu sur le blog d'Elise & Co un article qui m'a inspiré. Elle donne dans celui-ci "10 résolutions pour s'aimer" (lien plus bas). Et oui, la confiance en soi est un sujet qui me touche beaucoup depuis le collège.  Je voulais donc l'aborder avec vous, j'espère du fond du coeur que ça va vous plaire. (Je parle ici de mon expérience personnelle et d'un énorme manque de confiance en soi, pas seulement d'un petit manque.) 


Comme je l'ai dis dans l'introduction, la confiance en soi est un sujet qui me touche énormément. Depuis l'âge de 12 ans elle a été mon principal problème. Vous pouvez vous en douter, je manquais cruellement de confiance en moi, et c'est un gouffre interminable. On tombe dedans très facilement mais pour s'en sortir c'est mission impossible. J'avais baptiser ça le cercle infernal infini... Oui oui...

Bon tout d'abord qu'est-ce que c'est concrètement qu'être en manque de confiance en soi ?

Et non, ce n'est pas simplement "ne pas s'aimer"... C'est bien plus profond que ça. C'est être sans arrêt dans l'autodérision, c'est se penser capable de rien, c'est envier les autres, se comparer, c'est avoir envie d'exploser chaque miroirs dans lequel on perçoit notre reflet, c'est se haïr, vouloir se détruire, se penser inutile sur cette terre... C'est pleurer chaque soirs parce qu'on ne comprend pas le sens de notre existence. On est alors angoissé à l'idée de perdre chaque êtres qui nous est chère. On pense qu'on ne mérite  l'amour de personne et que l'attention que nous portent nos proches n'est que mensonge. Bien évidemment, les compliments n'ont rien de sincères, mais les critiques et réflexions négatives sont forcément vrais. Vous comprenez donc que c'est infernal, que l'on vie dans du négatif. Quand on a une tel vision de sois, on avance pas, on n'ose rien faire et on tombe généralement dans une sorte de dépression. Notre entourage ne comprend pas pourquoi on est si renfermé sur nous-mêmes, ils ne comprennent pas forcément ce que l'on est en train de vivre et nous on ne sait pas à qui en parler et comment en sortir.

Alors, que faire pour en sortir ?

Aujourd'hui encore je ne sais pas vraiment. Personnellement je vais mieux, la plupart des choses écrites précédemment je ne les ressens plus, mais je vous avoue qu'il m'arrive encore de me sous-estimer et ce régulièrement. J'ai tout de même quelques astuces en tête pour améliorer cet état, je vais donc vous les délivrer. Tout d'abord je vous conseille d'aller lire l'article d'Elise and Co en cliquant ici. Je trouve qu'elle donne de bons conseilles même si je pense qu'ils sont difficiles à mettre en oeuvre. 

Pour ma part ce qui m'a permis de reprendre un minimum confiance en moi c'est.....  Le sport ... Hehe oui encore et toujours le sport. Mais je ne rigole pas. C'est une discipline qui vous concerne vous et seulement vous. Vous vous battez contre vous, vous vous donnez des objectifs que vous atteignez. Grâce à ça vous faites de vous ce que vous souhaitez, vous vous rendez compte que vous êtes capable de faire bien mieux que ce vous pensiez, vous travaillez sur vous même  et devenez une meilleure personne. Et voilà, c'est comme ça que je suis sortis du gouffre. Peut-être vous pourrez ainsi comprendre mon addiction au sport ?!
Bien évidemment, c'est ma chose à moi, ce n'est pas le remède miracle pour tout le monde mais je pense que vous pouvez trouver votre truc, votre addiction qui révélera la meilleure version de vous ! Le dessin, la musique, la photo, le blogging ... Un choix immense est à votre disponibilté. Chacun possède sa passion. Vous devez trouver la votre, et vous exprimer grâce à celle-ci. Donner le meilleur de vous. Ne cherchez pas à être meilleur que les autres mais simplement meilleur que vous. Concentrez-vous sur votre travaille et soyez-en fière. regardez, admirez votre progression, ne vous focalisez pas sur ce que vous n'avez pas encore atteint. Nous avons tous un domaine dans lequel nous sommes fort, (je n'y croyais pas et aujourd'hui c'est moi qui vous le dis) alors battez vous pour trouver cette chose qui sera votre choses à vous et qu'à vous.


Autre conseille, il vous faut un déclic, quelque chose qui vous dis "Stop c'est terminé, je ne veux plus être comme ça, vivre comme ça je ne suis pas heureux/se, je dois changer les choses !" c'est alors que vous devez trouver vers quoi vous voulez aller et tout mettre en oeuvre pour y parvenir. 

Et enfin, faites de petits pas pour aller vers votre idéal. Il ne s'agit pas ici de vouloir atteindre la lune, mais simplement chaque jours faire quelque chose qu'hier vous n'avez pas osé. Dites-vous "Qu'est-ce que je peux faire aujourd'hui qui pourra me rendre fière aujourd'hui, quand je me coucherai ?" - David Laroche. 



Comme vous avez pu le constater, la confiance en soi est un sujet très complexe. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une maladie, mais croyez moi ça y ressemble. En tout cas pour les personnes en manque de confiance en soi, ne baissez pas les bras, nous avons tous un talent et une raison d'être, vous trouverez la votre, vous êtes beau/belle à votre façon, trouvez un moyen d'exprimer cette beauté qui vous est propre. 
Voici un homme que j'admire beaucoup qui donne de nombreux conseilles pour améliorer sa confiance, il s'agit de David Laroche. Il traite de plusieurs sujets sur le développement personnel et notamment sur la confiance en soi. Voici une interview qu'il a donné autour de ce sujet que j'ai trouvé particulièrement riche. pour la consulter cliquez ici. 

N'hésitez pas à témoigner si vous aussi vous avez des problèmes de confiance en vous et si vous avez des astuces pour l'améliorer ou appendre à vivre avec ... 

C'est la fin de cet article, j'espère qu'il vous a plus. Si vous en voulez plus autour de ce genre de sujet dites le moi en commentaire ou sur les réseaux ça me fera plaisir ! 

Bisous bisous !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

itsonlymargaux. Fourni par Blogger.